Shampooing : comment se repérer parmis tous ces produits ?

Shampooing : comment se repérer parmis tous ces produits ?

Avec tous ces shampooings et ces produits de soins capillaires que l'on trouve sur le marché, il est assez difficile de trouver ce qui nous convient le mieux, surtout après l'avènement de la certification bio.

Quels composants bannir, qu'est-ce qu'il faut alors utiliser ? Les secrets de l'efficacité ou non-efficacité de ces produits ne résident nulle part que dans leur propre composition. Comment se repérer alors parmi tous les shampooings proposés sur le marché ? Suivez dans cet article toutes nos astuces pour prendre bien soin de vos chevelures.

Optez pour les shampooings bios ou naturels

Depuis voilà quelques années, et surtout avec le boom des produits « bio » en Europe, certains producteurs se focalisent dans la fabrication des soins plus écolos et plus naturels. Quelques composantes sont alors éliminées dans certains shampooings que nous vous conseillons fortement pour avoir de beaux cheveux. On cite :

  • Les silicones. Ces substances rendent les cheveux plus doux et plus brillants, mais les étouffent et les ternissent à long terme. Elles sont alors à éviter si vous voulez avoir des cheveux en très bonne santé et pour préserver l'environnement pour les plus écolos. En effet, les silicones sont des dérivées du pétrole et qui sont non dégradables.
  • Les parabènes. Ce sont des composants chimiques qui peuvent favoriser le cancer. Ils ne présentent aucun danger pour les cheveux, mais par contre contribuent à baisser la fertilité de la femme et peuvent engendrer des tumeurs.
  • Les sulfates. Quant à ces substances, elles assèchent les cheveux et ternissent leur coloration. Elles sont mauvaises pour l'environnement. Les shampoings qui sont dépourvus de ces substances sont très faciles à reconnaître. Vous n'aurez pas besoin de lire les étiquettes ; l'absence de ses substances est indiquée visiblement sur l'une des faces du récipient.

Décrypter la composition du shampooing

Ce simple geste de décryptage permet de connaître toutes les compositions de votre shampooing. Ce geste doit être spontané. Par exemple, pour concocter un délicieux plat, il vous faut connaître tous les ingrédients, c'est presque pareil dans le rituel de beauté pour les cheveux.

  • Pour repérer les substances à bannir ou à retenir pour votre shampooing, lisez la liste des composants. Les silicones peuvent être dénommées autrement, mais vous les repèrerez par leurs terminaisons : icône, iconol, siloxane.
  • Les parabènes sont indiqués comme tels ou bien sous le terme d'hydrobenzoate. Pour les sulfates, ils sont très faciles à décrypter avec leur nom : Sodium Laureth Sulfate.
  • Les extraits de plante sont souvent écrits en latin. Notez que les composantes sont classées selon leur importance. Celles qui se trouvent en tête de liste sont celles qui sont présentes en plus grande quantité. Si la composante traquée se trouve en dernière liste, vous pouvez être rassuré.

Vous pouvez également choisir un shampooing qui répond à vos attentes, un shampooing antipelliculaire pour éliminer les pellicules, ou un shampooing nourrissant pour les cheveux secs… tout en se gardant de bien vérifier toutes ses composantes.